Rc driving expérience by jikamodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rc driving expérience by jikamodels

forum d'automodélisme
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionE BOUTIQUEGroupe facebook
Bonne Année 2013
A la demande de plusieurs d 'entre vous le chat Box est mis en haut de page .

 Actif
Derniers sujets
» je vends gros lot de modelisme
choix moteur et variateur Icon_minitimeSam 23 Juil - 0:49 par nico

» Qui roule encore?
choix moteur et variateur Icon_minitimeDim 12 Juil - 0:10 par geoff

» Demande de renseignements sur fonctionnement club
choix moteur et variateur Icon_minitimeSam 20 Juin - 19:24 par Benji

» premiere manche du challenge du buggy club seraing le 12 avril 2015
choix moteur et variateur Icon_minitimeJeu 9 Avr - 21:32 par bouba1975

» RB c'est fini
choix moteur et variateur Icon_minitimeJeu 9 Avr - 9:26 par Didj

» Reprise après 10 ans d'arrêt
choix moteur et variateur Icon_minitimeMer 8 Avr - 22:49 par seba

» helpppppppppp
choix moteur et variateur Icon_minitimeMar 7 Avr - 23:02 par seba

» Les 12h relais de Libramont
choix moteur et variateur Icon_minitimeLun 6 Avr - 9:29 par robert#20

» concurrent direct
choix moteur et variateur Icon_minitimeSam 21 Fév - 22:25 par dropa

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Partenaires
créer un forum
Last event
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
Huile Dureté amortisseur liege piste Reglage electro
Meilleurs posteurs
geoff
choix moteur et variateur Vote_lcapchoix moteur et variateur Voting_barchoix moteur et variateur Vote_rcap 
dropa
choix moteur et variateur Vote_lcapchoix moteur et variateur Voting_barchoix moteur et variateur Vote_rcap 
blumy
choix moteur et variateur Vote_lcapchoix moteur et variateur Voting_barchoix moteur et variateur Vote_rcap 
robert#20
choix moteur et variateur Vote_lcapchoix moteur et variateur Voting_barchoix moteur et variateur Vote_rcap 
nico
choix moteur et variateur Vote_lcapchoix moteur et variateur Voting_barchoix moteur et variateur Vote_rcap 
seba
choix moteur et variateur Vote_lcapchoix moteur et variateur Voting_barchoix moteur et variateur Vote_rcap 
steve30
choix moteur et variateur Vote_lcapchoix moteur et variateur Voting_barchoix moteur et variateur Vote_rcap 
guessracingeurope
choix moteur et variateur Vote_lcapchoix moteur et variateur Voting_barchoix moteur et variateur Vote_rcap 
nazrat
choix moteur et variateur Vote_lcapchoix moteur et variateur Voting_barchoix moteur et variateur Vote_rcap 
Szandor
choix moteur et variateur Vote_lcapchoix moteur et variateur Voting_barchoix moteur et variateur Vote_rcap 
Sondage

 

 choix moteur et variateur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dropa
Pilote pro
Pilote pro
dropa


Messages : 2518
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 47
Localisation : givry

choix moteur et variateur Empty
MessageSujet: choix moteur et variateur   choix moteur et variateur Icon_minitimeDim 22 Mai - 16:36

Comment choisir son moteur et son ESC ?

Le moteur

choix moteur et variateur LRPX12
Un LRP X-12 3.5T

Le choix d'un moteur brushless ne se fait pas à la va-vite. Il faut comprendre les chiffres pour acheter un moteur adapté à l'utilisation qu'on en aura. En gros, certains moteurs vous donneront plus de couple, d'autres plus de vitesse, mais aucun ne vous donnera les deux en grande quantité. Il faut donc choisir en connaissance de cause.

Plusieurs chiffres sont à prendre en compte :
- les kv
- les T
- les watts

Les kv vous indiquent le nombre de tours/min par volt. A vide, un moteur de 5 800 kv sera donc capable de tourner à 5 800 trs/min pour 1 volt, soit 42 920 tours avec les 7,4 volts d'un accu LiPo. Donc plus le nombre de kv est grand, plus le moteur ira vite.
Le couple, lui, est donné par le nombre de tours (T). Plus T est grand, plus le couple sera important. Malheureusement, la fabrication des moteurs brushless implique que la vitesse sera également dimininuée. Il n'y a donc pas de miracle, et les kv sont étroitement liés à T.

Donc, pour résumer, un fort kv sera lié à un petit nombre T, et le moteur sera fait pour la vitesse de pointe. Un faible kv sera lié à un grand nombre T et le moteur sera fait pour arracher le sol à l'accélération.

Dans la pratique, nos petits bolides sont suffisamment légers pour que la perte de couple liée à l'augmentation des kv ne soit pas aussi pénalisante que ça. Choisissez donc un moteur à fort kv (donc à faible T) pour avoir une voiture plus performante. Attention cependant, "sans maîtrise la puissance n'est rien" ! Et avoir de la puissance sous le doigt ne veut pas dire que vous irez plus vite. Si c'est pour partir en glissade ou en roue arrière (wiling) à chaque fois que vous effleurez la manette des gaz, vous perdrez plus de temps dans les parties sinueuses que vous en gagnerez dans la ligne droite.

Le choix se fera donc en fonction de ce que vous voulez faire. S'il s'agit d'équiper une voiture de piste, un moteur rapide sera gagnant, donc choisir un petit nombre de tours (3.5 ou 4.5). Si vous voulez faire de la course off-road, il faut monter en tours entre 5.5 et 10.5 car la vitesse est moins importante. Pour du trial ou du franchissement, vous pouvez monter jusqu'à 21.5T.
Il y a bien entendu d'autres facteurs liés aux choix technologiques et à la qualité de fabrication qui vont jouer sur la vitesse et le couple d'un moteur, et c'est ce qui va faire la différence d'une marque à l'autre pour une même nombre de tours.

Enfin, on peut aussi jouer sur le rapport de vitesse (la taille des pignons) pour donner plus ou moins d'accélération ou de vitesse de pointe à la voiture. Et ce point est au moins aussi important que le choix du moteur. (voir post dans truc et astuce quel pignion ? )

Une dernière caractéristique dont nous n'avons pas encore parlé, ce sont les watts. Ils vous donneront la consommation maximale du moteur. Plus le moteur a un fort kv, et donc un faible T, plus il sera gourmant en watts. Ce chiffre est important pour le choix du contrôleur qui devra être capable de délivrer cette puissance.

choix moteur et variateur Courbebrushless


Le variateur électronique

choix moteur et variateur SPGT2
Un Speed Passion GT2 Pro

En anglais : ESC = electronic speed controller.

C'est le variateur électronique (aussi appelé contrôleur) qui délivre le courant et l'ampérage au moteur. Son rôle est de réguler la tension pour donner plus ou moins de vitesse au moteur, mais aussi de laisser passer l'ampérage dont il aura besoin.

Tout à l'heure, nous avons parlé des watts du moteur. Sachant que :
P=UI (P=puissance en watt, U=tension en volt et I=ampérage)
vous comprenez bien qu'un moteur demandant beaucoup de watt devra être couplé à un variateur capable délivrer beaucoup d'ampérage puisque la tension est constante (+ ou - 7,4v pour un accu LiPo).
En choisissant un moteur à faible T, vous augmenterez votre exigence en puissance pour le contrôleur. Par exemple, d'après le site du constructeur, un LRP X-11 5.5T consomme 463W. Pour une tension de 7,4v, il faudra un ampérage de :
I=463/7,4=62,6 Ampères. Un contrôleur de 80 A sera donc un bon choix. Bien entendu, qui peut le plus peut le moins, et si vous prenez un contrôleur de 100 ou de 120 A, vous aurez d'autant plus de marge et votre contrôleur chauffera moins.

Si vous regardez les caractéristiques des variateurs, vous n'aurez pas toujours l'ampérage continu supporté (attention à ne pas vous baser sur l'ampérage en pointe qui ne dure que quelques secondes). Par contre, vous verrez qu'il est toujours indiqué le nombre minimum de tours des moteurs acceptés. Si ce nombre est de 8.5T par exemple, vous pourrez y brancher un moteur de 8.5T et plus, mais pas moins.

D'autres critères de choix sont à prendre en compte, et sont liés à la qualité de fabrication du contrôleur :

- La résistance interne. Plus elle est faible, meilleur sera le rendement car moins il y aura de perte de puissance.
- Les capacités de parametrage. Il est en effet possible de personnaliser un grand nombre de paramètres comme la puissance de l'accélération, la puissance du freinage et du frein moteur, ou le "cut-off" (tension en dessous de laquelle le variateur se coupe pour ne pas déteriorer la batterie LiPo). En fonction du contrôleur, ce paramétrage peut se faire avec un bouton, avec une carte de programmation externe, avec un logiciel sur un PC (bien entendu, qui peut le plus peut le moins), ou pas du tout. Le Nosram Evil Power par exemple est entièrement automatique et aucun réglage n'est personnalisable.

choix moteur et variateur Carteparam
La carte de programmation du Speed Passion GT2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jikamodels.be
nazrat
Admin
Admin
nazrat


Messages : 311
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 48
Localisation : Gouvy

choix moteur et variateur Empty
MessageSujet: Re: choix moteur et variateur   choix moteur et variateur Icon_minitimeDim 22 Mai - 19:49

je commence à bien comprendre cheers

merci pour les infos ....
Revenir en haut Aller en bas
https://rc-driving-experienc.forumsactifs.com/
jéjé
Proffesseur
Proffesseur
jéjé


Messages : 51
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 37
Localisation : Vissoule

choix moteur et variateur Empty
MessageSujet: Re: choix moteur et variateur   choix moteur et variateur Icon_minitimeLun 23 Mai - 20:27

Merci Jean-Yves j'en ai apris pas mal là Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
raikkokimi
Elève pilote
Elève pilote
raikkokimi


Messages : 32
Date d'inscription : 23/04/2011

choix moteur et variateur Empty
MessageSujet: Re: choix moteur et variateur   choix moteur et variateur Icon_minitimeLun 23 Mai - 22:35

Hello Wink
Merci J-Y c'est très interessant, et, tout comme Jéjé,
Je commence à comprendre.
C'estchoix moteur et variateur 53418611

Guy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





choix moteur et variateur Empty
MessageSujet: Re: choix moteur et variateur   choix moteur et variateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
choix moteur et variateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème choix...
» variateur
» choix difficille entre deux rtr
» Reprogrammation variateur
» variateur hobbywing 120a

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rc driving expérience by jikamodels :: 1/10 buggy élèctro :: L'électronique :: Moteurs-
Sauter vers: