Comment choisir son moteur et son ESC ?
Le moteur
Un LRP X-12 3.5T
Le choix d'un moteur brushless ne se fait pas à la va-vite. Il faut comprendre les chiffres pour acheter un moteur adapté à l'utilisation qu'on en aura. En gros, certains moteurs vous donneront plus de couple, d'autres plus de vitesse, mais aucun ne vous donnera les deux en grande quantité. Il faut donc choisir en connaissance de cause.
Plusieurs chiffres sont à prendre en compte :
- les kv
- les T
- les watts
Les kv vous indiquent le nombre de tours/min par volt. A vide, un moteur de 5 800 kv sera donc capable de tourner à 5 800 trs/min pour 1 volt, soit 42 920 tours avec les 7,4 volts d'un accu LiPo. Donc plus le nombre de kv est grand, plus le moteur ira vite.
Le couple, lui, est donné par le nombre de tours (T). Plus T est grand, plus le couple sera important. Malheureusement, la fabrication des moteurs brushless implique que la vitesse sera également dimininuée. Il n'y a donc pas de miracle, et les kv sont étroitement liés à T.
Donc, pour résumer, un fort kv sera lié à un petit nombre T, et le moteur sera fait pour la vitesse de pointe. Un faible kv sera lié à un grand nombre T et le moteur sera fait pour arracher le sol à l'accélération.
Dans la pratique, nos petits bolides sont suffisamment légers pour que la perte de couple liée à l'augmentation des kv ne soit pas aussi pénalisante que ça. Choisissez donc un moteur à fort kv (donc à faible T) pour avoir une voiture plus performante. Attention cependant, "sans maîtrise la puissance n'est rien" ! Et avoir de la puissance sous le doigt ne veut pas dire que vous irez plus vite. Si c'est pour partir en glissade ou en roue arrière (wiling) à chaque fois que vous effleurez la manette des gaz, vous perdrez plus de temps dans les parties sinueuses que vous en gagnerez dans la ligne droite.
Le choix se fera donc en fonction de ce que vous voulez faire. S'il s'agit d'équiper une voiture de piste, un moteur rapide sera gagnant, donc choisir un petit nombre de tours (3.5 ou 4.5). Si vous voulez faire de la course off-road, il faut monter en tours entre 5.5 et 10.5 car la vitesse est moins importante. Pour du trial ou du franchissement, vous pouvez monter jusqu'à 21.5T.
Il y a bien entendu d'autres facteurs liés aux choix technologiques et à la qualité de fabrication qui vont jouer sur la vitesse et le couple d'un moteur, et c'est ce qui va faire la différence d'une marque à l'autre pour une même nombre de tours.
Enfin, on peut aussi jouer sur le rapport de vitesse (la taille des pignons) pour donner plus ou moins d'accélération ou de vitesse de pointe à la voiture. Et ce point est au moins aussi important que le choix du moteur. (voir post dans truc et astuce quel pignion ? )
Une dernière caractéristique dont nous n'avons pas encore parlé, ce sont les watts. Ils vous donneront la consommation maximale du moteur. Plus le moteur a un fort kv, et donc un faible T, plus il sera gourmant en watts. Ce chiffre est important pour le choix du contrôleur qui devra être capable de délivrer cette puissance.
Le variateur électronique
Un Speed Passion GT2 ProEn anglais : ESC = electronic speed controller.
C'est le variateur électronique (aussi appelé contrôleur) qui délivre le courant et l'ampérage au moteur. Son rôle est de réguler la tension pour donner plus ou moins de vitesse au moteur, mais aussi de laisser passer l'ampérage dont il aura besoin.
Tout à l'heure, nous avons parlé des watts du moteur. Sachant que :
P=UI (P=puissance en watt, U=tension en volt et I=ampérage)
vous comprenez bien qu'un moteur demandant beaucoup de watt devra être couplé à un variateur capable délivrer beaucoup d'ampérage puisque la tension est constante (+ ou - 7,4v pour un accu LiPo).
En choisissant un moteur à faible T, vous augmenterez votre exigence en puissance pour le contrôleur. Par exemple,
d'après le site du constructeur, un LRP X-11 5.5T consomme 463W. Pour une tension de 7,4v, il faudra un ampérage de :
I=463/7,4=62,6 Ampères. Un contrôleur de 80 A sera donc un bon choix. Bien entendu, qui peut le plus peut le moins, et si vous prenez un contrôleur de 100 ou de 120 A, vous aurez d'autant plus de marge et votre contrôleur chauffera moins.
Si vous regardez les caractéristiques des variateurs, vous n'aurez pas toujours l'ampérage continu supporté (attention à ne pas vous baser sur l'ampérage en pointe qui ne dure que quelques secondes). Par contre, vous verrez qu'il est toujours indiqué le nombre minimum de tours des moteurs acceptés. Si ce nombre est de 8.5T par exemple, vous pourrez y brancher un moteur de 8.5T et plus, mais pas moins.
D'autres critères de choix sont à prendre en compte, et sont liés à la qualité de fabrication du contrôleur :
-
La résistance interne. Plus elle est faible, meilleur sera le rendement car moins il y aura de perte de puissance.
-
Les capacités de parametrage. Il est en effet possible de personnaliser un grand nombre de paramètres comme la puissance de l'accélération, la puissance du freinage et du frein moteur, ou le "cut-off" (tension en dessous de laquelle le variateur se coupe pour ne pas déteriorer la batterie LiPo). En fonction du contrôleur, ce paramétrage peut se faire avec un bouton, avec une carte de programmation externe, avec un logiciel sur un PC (bien entendu, qui peut le plus peut le moins), ou pas du tout. Le Nosram Evil Power par exemple est entièrement automatique et aucun réglage n'est personnalisable.
La carte de programmation du Speed Passion GT2