Il existe deux types de moteurs brushless, sensorless (sans capteur) et sensored (à capteur) :La
différence entre les deux c'est que les sensored ont un capteur intégré
sur le rotor qui permet grâce à un câble de relier le moteur et le
contrôleur afin d'informer le contrôleur sur la position du rotor
Ce
dispositif a pour but de synchroniser le contrôleur au mieux pour
améliorer la souplesse à faible vitesse et lors des ré accélérations
afin d'éviter ce qu'on appelle le "cogging" ou accoups, qui peuvent
survenir avec certains moteurs et contrôleurs sensorless
Les contrôleurs sensorless modernes ont de moins en moins, voir pas du tout de problème de cogging.
Selon
certains pilotes, le capteur est un apport qui en plus d'améliorer la
souplesse, apporte aussi un gain non négligeable en terme de vitesse et
de couple.
A noter que Feigao possède le brevet mondial sur la technologie du capteur sur les moteurs brushless
Ils fabriquent pour les plus grandes marques, c'est pourquoi certains produits ressemblent énormément aux produits Feigao
Tout simplement car la plupart du temps seule change l'étiquette.
Certains
contrôleurs gèrent tous les types de moteurs brushless, sensorless et
sensored et même parfois aussi les moteurs à charbons classiques
D'autres
contrôleurs ne gèrent que les moteurs sensored et enfin il y a aussi
des contrôleurs exclusivement destinés aux moteurs brushless sensorless.
A
noter qu'un moteur brushless sensored peut très bien fonctionner sans
qu'on ne branche le cordon de capteur, ainsi on perd le bénéfice du
capteur mais on peut du coup utiliser le moteur sensored (qui devient
donc un sensorless) avec un contrôleur sensorless, certains utilisateurs
ne voient pas de différences avec ou sans capteur et préfèrent du coup
ne pas brancher le cordon de capteur, ainsi le montage s'en trouve
simplifié.
Pour tous les types de moteurs brushless on parle aussi en tours (bobinages) mais aussi en Kv.
Pour les sensorless Le
nombre de tours n'est pas toujours précisé, on parle plus souvent en
Kv, les Kv c'est le nombre de tours que prend le moteur sous 1V, exemple
un moteur 1000 Kv qui tourne à 1000 tours / minutes sous 1V, tournera à
7200 tours / minutes sous 7,2V, cette indication est importante car
certains moteurs ont une limite de rotation à ne pas dépasser, Feigao
recommande de ne pas dépasser 50000 tours / minutes, ainsi vous
choisirez votre moteur en fonction de la tension en Volts que vous
comptez lui appliquer, un moteur à faible Kv pourra être alimenté avec
une tension plus élevée.
Plus le bobinage est faible (exemple 6S -
6 tours) plus les Kv seront élevés, plus le moteur sera puissant (et
gourmand en A) et plus il tournera vite au détriment du couple, votre
rapport de démultiplication devra être adapté à votre moteur.
Plus
le moteur est puissant et tourne vite (Kv élevés et petit bobinage)
plus on réduit le rapport de démultiplication (petit pignon),
inversement plus le Kv est faible et le bobinage élevé (exemple 20S - 20
tours) plus le moteur sera coupleux (il pourra entraîner un plus gros
pignon) et moins il sera puissant (faible consommation).
Pour les sensoredOn
parle en T (pour turns en anglais), exemple 5.5T qui correspond à un
moteur à charbons 11 tours, ici on multiplie par deux la valeur indiquée
avant le T, ainsi vous avez une idée de la puissance délivrée par le
moteur, la plupart du temps c'est équivalent mais il faut savoir que
tous les moteurs brushless ont un bien meilleur rendement que les
moteurs à charbons, il en résulte de meilleures performances, une
consommation réduite et enfin une possibilité d'augmenter la tension
d'alimentation dans les limites admissibles par le moteur.
Source Christophe de CBRacing :www.CBRacingShop.com/catalogNombres de pôles d’un moteur :Plus un moteur possède de pôles et plus il est souple et coupleux. Mais de moins en moins nerveux.
Il est assez facile de comprendre le pourquoi.
Un rotor d’un moteur 2 pôles tourne par 1/2 tour donc il est vif.
Un
rotor d’un moteur 4 pôles tourne par 1/4 tour donc il a besoin de plus
de champ magnétique afin de parcourir un tour complet.
Il est donc moins vif mais plus coupleux.
Un rotor d’un moteur 6 pôles tourne par 1/6 tour donc il est davantage coupleux mais peut sembler « mou ».
Le nombre de pôles peut s’apparenter au nombre de transferts sur un moteur thermique.
ATTENTION
En fonction du nombre de pôles, il faudra aussi ajuster le timing du contrôleur
Il faut que celui-ci alimente les bobines en temps voulu en fonction de l’angle de rotation du rotor.
Pour cela, nous reprendrons la formule de vitesse de synchronisme
Du coup, on comprend mieux l’importance du facteur du nombre de paires de pôles.
Ns=60*f/P
Ns=tr/min
f=fréquence
P= nombre de paires de pôles
Source Fléau :http://rcx-team.kazeo.com/brushless-accu-contro-elec/brushless-accu-contro-elec,r84437.html