ben normalement il n'y a rien à changer sur le vario lorsqu'on change de moteur sauf si l'on veut changer des paramètres (courbe de puissance,....).
les cables moteurs étaient ils connectés dans le bon ordre (une inversion est vite faite) et n'y avait il pas de contact entre 2 bornes moteur (un peu de soudure entre les bornes,...)
Comme c'est un vario nosram il doit donc travailler avec capteur (il y a 1 cable entre de "sensor" entre le vario et le moteur.
Le cable de capteur sur ton 10.5 était il correctement branché (et pas de borne cassée, pliée,...au capteur moteur)
lors du passage de ton 10.5 à ton 8.5 as tu laissé le même cable de capteur sinon à essayer en 1er: remettre le 10.5 et essayer avec un autre cable de capteur afin de voir si le problème est réglé.
Si le prob est toujours là, il y a de forte chance pour que ce soit le moteur en cause: si tu as un autre vario, connecte ton 10.5 et vérifie si le phénomène persiste. Si c'est le cas avec les 2 varios c'est que le problème vient du moteur
voilà ce que je peux te conseiller, d'autres auront peut être d'autres idées, pour le reste difficile de dire sans l'avoir sous les yeux (parfois ça peut être un petit truc)
en esperant que ça puisse t'aider