Ce tutoriel vous présente comment adapter facilement des pneus mousses initialement prévus pour les voitures RC de piste 1/8 thermique sur une voiture tout terrain électrique 1/10 pour un usage en indoor sur des pistes moquettes et sur des pistes bitumes.
IntroductionEn hiver, beaucoup de pilotes de voitures tout terrain 1/10 électriques se rabattent sur les pistes indoor en moquette pour continuer à s’entraîner dans de bonnes conditions.
Dans cette catégorie, le pneu officiellement recommandé pour son efficacité est le
Schumacher Mini-Pin en gomme jaune .
L’inconvénient des Mini Pin est leur usure rapide sur la moquette. Le budget est donc conséquent si l’on souhaite conserver une voiture efficace.
C’est pourquoi nous vous présentons dans ce tutoriel une solution alternative au Schumacher Mini Pin : les pneus mousses pour 1/8 !
Ces pneus présentent plusieurs avantages :
ils sont très efficaces
ils proposent toujours la même accroche, quelque soit leur niveau d’usure contrairement aux Schumacher Mini Pin
ils s’adaptent facilement sur nos jantes de buggy 1/10
Le matérielLes pneusTout d’abord, il vous faudra acquérir des pneus arrières pour voitures de pistes 1/8 thermique "Serpent"."
Leur diamètre extérieur est proche de nos pneus tout terrain 1/10 mais ils sont nettement plus larges que ces derniers.
Il existe différentes dureté de mousse. Le choix dépendra étroitement de la surface de la piste. Vous pouvez toutefois partir sur une dureté entre 30 et 40 SHORE.
Niveau budget, il vous faudra compter environ 15€ pour une paire. Sachez qu’une seule paire suffit pour réaliser les trains avant & arrière de notre buggy.
Les jantesLes jantes que nous allons utiliser pour monter ses pneus 1/8 sont les jantes que vous utilisez habituellement sur votre TT favori.
Et c’est là, le gros point fort de cette méthode, car elle ne nécessite pas de monter des jantes de diamètre inférieure comme celle que l’on trouve dans la catégorie 1/10 on road, et de fausser du même coup tout vos réglages habituels !
Pour l’arrière, nous vous conseillons d’utiliser des jantes larges qui correspondent mieux à la largeur de la mousse.
DiversEt enfin, nous aurons aussi besoin :
d’acétone
d’un pot en verre étanche
d’un cutter
d’une dremel (facultatif)
Étape 1 : Décoller les pneus mousseNos pneus de piste 1/8ème sont vendus collés sur les jantes, pour les décoller, il y a deux possibilités :
A l’acétone
Au cutter ou scalpel
Nous vous conseillons de les décoller à l’acétone comme vous l’avait expliqué DarkRedemptor dans
cet article.
Après une nuit dans l’acétone, les pneus se désolidarisent très facilement de la jante.
Au cutter, il vous faudra plus temps et de patience. Et surtout être précis pour ne pas perdre un doigt ou déchirer tout le pneu.
>
Étape 2 : Préparer les pneus Comme vous le verrez, les pneus mousse sont composés de trois bandes de largeur identique collées entre elles. Pour utiliser l’ensemble du pneu, nous allons installer deux bandes sur la jante arrière et une sur l’avant.
Il vous suffit de découper une bande de pneu en suivant le plan de joint, à l’aide du cutter.
Normalement, une fois la découpe amorcée, vous pourrez découper la bande simplement en tirant dessus. Elle va ainsi s’arracher selon le plan de joint.
On obtient ainsi deux pneus de largeur différentes ; Un pour l’avant et un pour l’arrière.
Étape 3 : Préparer les jantes Les jantes de TT présentent des rainures pour caler les pneus caoutchouc. Comme les pneus mousses reposent sur la totalité de la jante, il est préférable d’enlever les rainures internes, les rebords externes permettront de retenir les pneus mousses.
Ici aussi il existe différentes possibilités :
Au cutter : Faite attention à ne pas perdre vos doigts en ripant. Une fois les rainures retirées, nous vous conseillons de passer un coup de papier de verre sur la surface de la jante
A la Dremel : Cette solution est plus confortable et surtout plus sécuritaire que le cutter. Elle présente par contre l’inconvénient de générer une quantité importante de poussière de plastique.
On obtient ainsi des jantes lisses prêtes à recevoir nos pneus mousse prédécoupés.
Étape 4 : Mettre en place les pneus Cette quatrième étape consiste à assembler vos bandes de pneus mousses 1/8 découpées et vos jantes nettoyées de leurs rainures internes.
Pour cela, glisser simplement les pneus sur les jantes. Pour une question d’esthétique, pensez à mettre le côté du pneu découpé vers l’intérieur.
Si vos pneus ont tendance à déjanter, n’hésitez pas à les coller sur les jantes à l’aide de Cyano.
Pour les décoller, il vous suffira de les passer à l’acétone, avec vos nouveaux pneus mousse.
ConclusionCe tutoriel vous a présenté comment fabriquer une paire de pneus mousse avants et arrières pour des jantes de buggy 1/10 électrique à partir d’une paire de pneus mousse pour voitures de piste 1/8 thermique.
Mais vous pouvez aussi opter pour acheter, ou fabriquer, des adaptateurs permettant de monter des jantes pour piste 1/10. Cette solution a l’inconvénient de modifier le diamètre des roues et donc les réglages de votre auto.
Cette méthode est particulièrement bien adaptée au TT 4x2 car nous faisons l’ensemble des trains avant et arrière avec une paire de pneus mousse.
Si vous roulez sur un 4x4 et que votre train avant n’est pas assez incisif avec une bande de mousse 1/8, utilisez alors une seconde paire de pneus 1/8 pour tester différentes largeurs.
Sur la piste, les pneus mousses apportent une accroche impressionnante et leur durée de vie est sans commune mesure avec les Schumacher Mini Pin !
Il ne vous reste plus qu’à adapter les réglages de votre TT et vous faire plaisir
source gaz-on-net