Une fois que vous avez choisi votre moteur et votre variateur, il faudra l'installer dans votre voiture. Pour passer la puissance de manière optimale aux roues, il faudra choisir une taille de
pignon, et une taille de
couronne. Le
pignon est l'engrenage fixé sur l'axe du moteur, la
couronne est l'engrenage en contact avec ce pignon et qui est fixé sur la voiture.
Avec ce système d'engrenages, pour que la roue de la voiture fasse un tour, le moteur doit en faire un certain nombre. C'est ce qu'on appelle le
rapport.
Le principe final est de réussir à doser son rapport pour que la voiture atteigne sa vitesse maximale dans la ligne droite de la piste. Vous pouvez donc le faire de cette facon : partez du virage précédent la ligne droite, accélérez à fond et votre moteur doit arriver à son régime maximum en fin de ligne droite.
Mais ça ne suffit pas, car le fabricant conseille un rapport pour son moteur pour ne pas que le moteur chauffe trop, et pour exploiter au mieux sa puissance. Ces préconisations sont donc un excellent point de départ, qu'on pourra affiner en enlevant ou rajoutant quelques dents au pignon ou à la couronne.
il vous faut en premier le
rapport interne de votre voiture, celui-ci est indiquer dans votre notice de montage par exemple avec des roues de 2,2 pouces (taille standard):
- pour une associated b4 et t4 il est de 2,6
- pour un b44 il est de 2,5
- pour un tlr22, xxx, cr ... c'est 2,43
le rapport interne c'est quoi? c'est le rapport de transmission obtenu par la combinaison de votre transmission.
si on prend :
P= Pignion C= Couronne RI= Rapport Interne RC= Rapport Conseiller moteurPignion: pignion moteur qui se fixe sur votre moteur.Couronne: grand engrenage sur le quel votre pignion moteur viens s'engrener Rapport Interne: calcul de votre transmission ( inscrit dans votre notice de montage )Rapport Conseiller: rapport de démultiplication ou ratio finale ( inscrit dans votre notice du moteur )donc pour calculer le pignion idéal voici la formule: P=CxRI/RCdonc avec un moteur xcelorin 6,5t sur un losi tlr22 : 76x2,43/8,8= 20,98 donc 21dentsPar exemple, vous venez d'acheter pour votre Asso B4 un LRP X-12 6.5T. Voici le rapport conseillé pour ce moteur :
Pour un Team Associated B4, qui est un 2wd Off-Road, il est de
10,3. Avec le
facteur interne de 2,6 pour cette voiture, et la
couronne de 81 dents livrée en standard, le
pignon à prendre sera :
p =
C x 2,6 /
RC donc: p =
81 x 2,6/
10,3 =
20,4 .
Avec un
pignon de 20 dents, vous êtes donc dans les préconisations de LRP. Maintenant, vous pourrez augmenter d'une dent (mais pas plus) en cas de piste très rapide avec de longues lignes droites, ou diminuer de 1, 2 ou 3 dents en cas de piste sinueuse. La seule contrainte est la chauffe du variateur et du moteur. Il est important de toujours garder une température raisonnable. Sachez que plus un variateur est froid, plus il est efficace, d'où l'intérêt de rajouter un ventilateur si nécessaire. De plus, si vous avez acheté le variateur et le moteur de la même marque, certains variateur sauront capter la température du moteur et s'arrêteront en cas de surchauffe.
le rapport est aussi important que le choix de son moteur donc a ne pas négliger.
imaginer vous etres sur un vélo le pignion moteur est vos plateaux du pédalier et la couronne est les plateaux arriere sur votre roue, il faut trouver le bon rapport car ici pas de dérailleur et pas moyen de changer les plateaux en roulant donc faut calculer en fonction de la piste le meilleur compromis.
courage une fois compris c'est simple mais il est impératif de connaitre cette formule et de savoir l'utiliser