Rc driving expérience by jikamodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rc driving expérience by jikamodels

forum d'automodélisme
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionE BOUTIQUEGroupe facebook
Bonne Année 2013
A la demande de plusieurs d 'entre vous le chat Box est mis en haut de page .

 Actif
Derniers sujets
» je vends gros lot de modelisme
quel pignion ? Icon_minitimeSam 23 Juil - 0:49 par nico

» Qui roule encore?
quel pignion ? Icon_minitimeDim 12 Juil - 0:10 par geoff

» Demande de renseignements sur fonctionnement club
quel pignion ? Icon_minitimeSam 20 Juin - 19:24 par Benji

» premiere manche du challenge du buggy club seraing le 12 avril 2015
quel pignion ? Icon_minitimeJeu 9 Avr - 21:32 par bouba1975

» RB c'est fini
quel pignion ? Icon_minitimeJeu 9 Avr - 9:26 par Didj

» Reprise après 10 ans d'arrêt
quel pignion ? Icon_minitimeMer 8 Avr - 22:49 par seba

» helpppppppppp
quel pignion ? Icon_minitimeMar 7 Avr - 23:02 par seba

» Les 12h relais de Libramont
quel pignion ? Icon_minitimeLun 6 Avr - 9:29 par robert#20

» concurrent direct
quel pignion ? Icon_minitimeSam 21 Fév - 22:25 par dropa

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Partenaires
créer un forum
Last event
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
amortisseur electro Huile piste Dureté Reglage liege
Meilleurs posteurs
geoff
quel pignion ? Vote_lcapquel pignion ? Voting_barquel pignion ? Vote_rcap 
dropa
quel pignion ? Vote_lcapquel pignion ? Voting_barquel pignion ? Vote_rcap 
blumy
quel pignion ? Vote_lcapquel pignion ? Voting_barquel pignion ? Vote_rcap 
robert#20
quel pignion ? Vote_lcapquel pignion ? Voting_barquel pignion ? Vote_rcap 
nico
quel pignion ? Vote_lcapquel pignion ? Voting_barquel pignion ? Vote_rcap 
seba
quel pignion ? Vote_lcapquel pignion ? Voting_barquel pignion ? Vote_rcap 
steve30
quel pignion ? Vote_lcapquel pignion ? Voting_barquel pignion ? Vote_rcap 
guessracingeurope
quel pignion ? Vote_lcapquel pignion ? Voting_barquel pignion ? Vote_rcap 
nazrat
quel pignion ? Vote_lcapquel pignion ? Voting_barquel pignion ? Vote_rcap 
Szandor
quel pignion ? Vote_lcapquel pignion ? Voting_barquel pignion ? Vote_rcap 
Sondage
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 quel pignion ?

Aller en bas 
+2
nazrat
dropa
6 participants
AuteurMessage
dropa
Pilote pro
Pilote pro
dropa


Messages : 2518
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 47
Localisation : givry

quel pignion ? Empty
MessageSujet: quel pignion ?   quel pignion ? Icon_minitimeDim 22 Mai - 16:10

Une fois que vous avez choisi votre moteur et votre variateur, il faudra l'installer dans votre voiture. Pour passer la puissance de manière optimale aux roues, il faudra choisir une taille de pignon, et une taille de couronne. Le pignon est l'engrenage fixé sur l'axe du moteur, la couronne est l'engrenage en contact avec ce pignon et qui est fixé sur la voiture.
Avec ce système d'engrenages, pour que la roue de la voiture fasse un tour, le moteur doit en faire un certain nombre. C'est ce qu'on appelle le rapport.

Le principe final est de réussir à doser son rapport pour que la voiture atteigne sa vitesse maximale dans la ligne droite de la piste. Vous pouvez donc le faire de cette facon : partez du virage précédent la ligne droite, accélérez à fond et votre moteur doit arriver à son régime maximum en fin de ligne droite.

Mais ça ne suffit pas, car le fabricant conseille un rapport pour son moteur pour ne pas que le moteur chauffe trop, et pour exploiter au mieux sa puissance. Ces préconisations sont donc un excellent point de départ, qu'on pourra affiner en enlevant ou rajoutant quelques dents au pignon ou à la couronne.


il vous faut en premier le rapport interne de votre voiture, celui-ci est indiquer dans votre notice de montage par exemple avec des roues de 2,2 pouces (taille standard):
- pour une associated b4 et t4 il est de 2,6
- pour un b44 il est de 2,5
- pour un tlr22, xxx, cr ... c'est 2,43

le rapport interne c'est quoi? c'est le rapport de transmission obtenu par la combinaison de votre transmission.

si on prend : P= Pignion C= Couronne RI= Rapport Interne RC= Rapport Conseiller moteur

Pignion: pignion moteur qui se fixe sur votre moteur.
Couronne: grand engrenage sur le quel votre pignion moteur viens s'engrener Very Happy
Rapport Interne: calcul de votre transmission ( inscrit dans votre notice de montage )
Rapport Conseiller: rapport de démultiplication ou ratio finale ( inscrit dans votre notice du moteur )

donc pour calculer le pignion idéal voici la formule: P=CxRI/RC
donc avec un moteur xcelorin 6,5t sur un losi tlr22 : 76x2,43/8,8= 20,98 donc 21dents

Par exemple, vous venez d'acheter pour votre Asso B4 un LRP X-12 6.5T. Voici le rapport conseillé pour ce moteur :

quel pignion ? RapportX-12


Pour un Team Associated B4, qui est un 2wd Off-Road, il est de 10,3. Avec le facteur interne de 2,6 pour cette voiture, et la couronne de 81 dents livrée en standard, le pignon à prendre sera :
p = C x 2,6 / RC donc: p = 81 x 2,6/10,3 = 20,4 .

Avec un pignon de 20 dents, vous êtes donc dans les préconisations de LRP. Maintenant, vous pourrez augmenter d'une dent (mais pas plus) en cas de piste très rapide avec de longues lignes droites, ou diminuer de 1, 2 ou 3 dents en cas de piste sinueuse. La seule contrainte est la chauffe du variateur et du moteur. Il est important de toujours garder une température raisonnable. Sachez que plus un variateur est froid, plus il est efficace, d'où l'intérêt de rajouter un ventilateur si nécessaire. De plus, si vous avez acheté le variateur et le moteur de la même marque, certains variateur sauront capter la température du moteur et s'arrêteront en cas de surchauffe.

le rapport est aussi important que le choix de son moteur donc a ne pas négliger.

imaginer vous etres sur un vélo le pignion moteur est vos plateaux du pédalier et la couronne est les plateaux arriere sur votre roue, il faut trouver le bon rapport car ici pas de dérailleur et pas moyen de changer les plateaux en roulant donc faut calculer en fonction de la piste le meilleur compromis.

courage une fois compris c'est simple mais il est impératif de connaitre cette formule et de savoir l'utiliser
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jikamodels.be
nazrat
Admin
Admin
nazrat


Messages : 311
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 47
Localisation : Gouvy

quel pignion ? Empty
MessageSujet: Re: quel pignion ?   quel pignion ? Icon_minitimeDim 22 Mai - 19:44

j'espère vraiment un jour pouvoir comprendre quelque chose à tout ça

affraid What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face affraid

merci pour toutes ces infos ....
Revenir en haut Aller en bas
https://rc-driving-experienc.forumsactifs.com/
dropa
Pilote pro
Pilote pro
dropa


Messages : 2518
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 47
Localisation : givry

quel pignion ? Empty
MessageSujet: Re: quel pignion ?   quel pignion ? Icon_minitimeDim 22 Mai - 20:28

c'est facile meme cynthia m'a dit que elle avait compris Shocked mais bon elle me dit souvent ca et je remarque que elle a rien compris Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jikamodels.be
nazrat
Admin
Admin
nazrat


Messages : 311
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 47
Localisation : Gouvy

quel pignion ? Empty
MessageSujet: Re: quel pignion ?   quel pignion ? Icon_minitimeDim 22 Mai - 20:35

dropa a écrit:
c'est facile meme cynthia m'a dit que elle avait compris Shocked mais bon elle me dit souvent ca et je remarque que elle a rien compris Very Happy

le seul pignon que je connais c'est françois ... c'est bien dire...

allez l'om allez l'om allez....

geek Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://rc-driving-experienc.forumsactifs.com/
JF
Pilote pro
Pilote pro
JF


Messages : 74
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 43

quel pignion ? Empty
MessageSujet: Re: quel pignion ?   quel pignion ? Icon_minitimeLun 23 Mai - 10:24

Voici un petit lien qui vous permettra de trouver le rapport idéal pour votre chassis : http://www.comeseethis.com/gearing/Default.aspx. Il suffit d'indiquer le modèle de chassis et de moteur, les couronnes dont on dispose et il vous calcule le pignon à mettre.
Revenir en haut Aller en bas
dropa
Pilote pro
Pilote pro
dropa


Messages : 2518
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 47
Localisation : givry

quel pignion ? Empty
MessageSujet: Re: quel pignion ?   quel pignion ? Icon_minitimeLun 23 Mai - 11:00

voila plus d'excuse pour avoir un mauvais rapport

il faut connaitre la formule et le liens car au circuit pas d'ordi pour aller voir votre rapport mais enfin un lien mis a jour avec toutes les voitures et presque tous les moteurs petite info les moteur nosram pure sont les meme que les lrp x12 sur le liens
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jikamodels.be
nazrat
Admin
Admin
nazrat


Messages : 311
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 47
Localisation : Gouvy

quel pignion ? Empty
MessageSujet: Re: quel pignion ?   quel pignion ? Icon_minitimeLun 23 Mai - 11:09

et ben voila cheers

la j'ai compris Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://rc-driving-experienc.forumsactifs.com/
Squall
webmaster
webmaster
Squall


Messages : 136
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : Melen

quel pignion ? Empty
MessageSujet: Re: quel pignion ?   quel pignion ? Icon_minitimeJeu 26 Mai - 10:28

dropa a écrit:
c'est facile meme cynthia m'a dit que elle avait compris Shocked mais bon elle me dit souvent ca et je remarque que elle a rien compris Very Happy


HIHIHIHIHIHI mdr , Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://jikamodels.be
Taxididou
Novice sur le forum
Novice sur le forum



Messages : 12
Date d'inscription : 16/03/2014

quel pignion ? Empty
MessageSujet: Nouveau site   quel pignion ? Icon_minitimeVen 21 Mar - 19:02

Je crois que le site cité plus haut a changer d'adresse.

gearing.rcgearhead.com/Gearing/Browse

Je suis pas sur d'avoir tout compris pour la taille du pignon.
Revenir en haut Aller en bas
dropa
Pilote pro
Pilote pro
dropa


Messages : 2518
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 47
Localisation : givry

quel pignion ? Empty
MessageSujet: Re: quel pignion ?   quel pignion ? Icon_minitimeVen 21 Mar - 19:37

le soucis c'est que normalement dans chaque notice des kit le rapport interne de transmission le RI est indiquer 

idem avec le moteur le rapport conseiller le RC 

mais beaucoup de marque ne le font pas donc impossible de faire le calcul avec des informations manquantes pour faire la formule...

donc le mieux est de chercher un set up qui reprend un moteur similaire je prend un exemple un moteur 6.5t sur un xray un pinion de 19 avec couronne d'origine et bien si on roule avec un 5.5t on descend d'une ou deux dents si on roule avec un 7.5t on monte de 1 ou deux dents et on ne dois pas êtres très loin du rapport idéal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jikamodels.be
Taxididou
Novice sur le forum
Novice sur le forum



Messages : 12
Date d'inscription : 16/03/2014

quel pignion ? Empty
MessageSujet: Re: quel pignion ?   quel pignion ? Icon_minitimeVen 21 Mar - 20:31

Tu a répondu à ma question dropa.

Je suis impatient de recevoir mon xray. un vrai gosse quoi

je pense prendre un moteur 6.5 t comme tu m'a conseiller dans un autre message.

donc le pignon logique serait le 19 dents?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel pignion ? Empty
MessageSujet: Re: quel pignion ?   quel pignion ? Icon_minitimeVen 21 Mar - 20:37

Donc j'ai trouvé ceci J-Y dans les setup supastox:
moteur 13.5T
couronne 70
pignon 30

je doit mètre un pignon de 34 pour un moteur de 17.5T  Question
Revenir en haut Aller en bas
nico
Elève pilote
Elève pilote
nico


Messages : 1054
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 43
Localisation : buret

quel pignion ? Empty
MessageSujet: Re: quel pignion ?   quel pignion ? Icon_minitimeSam 22 Mar - 0:03

qu'a tu comme couronne?? 46 dents??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel pignion ? Empty
MessageSujet: Re: quel pignion ?   quel pignion ? Icon_minitimeSam 22 Mar - 9:09

J'ai une couronne de 70 dents
Revenir en haut Aller en bas
nico
Elève pilote
Elève pilote
nico


Messages : 1054
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 43
Localisation : buret

quel pignion ? Empty
MessageSujet: Re: quel pignion ?   quel pignion ? Icon_minitimeSam 22 Mar - 10:08

ok donc du 48DP le diamètre de tes roues est bien 50mm? si c'est le cas ton ratio idéal est 2,87
 donc 50 x 3.142
        ---------------= 54,60mm/ tour de pignon= distance que parcours ta roue
            2.87
donc pour une couronne de 70 dents un pignon de 24 dents me semble idéal après tu rajoute une ou tu retire une c'est toi qui voit d'après la conduite.
le tableau au dessus te sert a rien car tu n'a pas de diff ni de slipper donc le calcul n'est pas le même.
en espérant t'avoir aidé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel pignion ? Empty
MessageSujet: Re: quel pignion ?   quel pignion ? Icon_minitimeSam 22 Mar - 10:30

Justement comme je l'expliquais dans le poste que j'avais crée j'ai un le diff a bille ces ce lui ci:
http://www.racing-cars.com/pp/New_Cars_and_Parts/SupaStox/U4115.html

Pour les roue sa c juste ce sont bien des 50mm ce sont ceux fournie avec le kits a l'achat.

Super sympa de ta part de m'aidé car jusqu'ici j'étais dans le cirage complet et je t'avoue je ne comprend toujours rien a ce calcul, encore merci a toi Nico Wink
Revenir en haut Aller en bas
nico
Elève pilote
Elève pilote
nico


Messages : 1054
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 43
Localisation : buret

quel pignion ? Empty
MessageSujet: Re: quel pignion ?   quel pignion ? Icon_minitimeSam 22 Mar - 11:38

ok pour le diff a bille mais il ne change rien au rapport ratio interne. Mais ce qui change surtout comparé aux autres c'est que tu na pas de rapport de démultiplications, pignon de renvoi, pignon démultiplicateur, etc...
Revenir en haut Aller en bas
nico
Elève pilote
Elève pilote
nico


Messages : 1054
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 43
Localisation : buret

quel pignion ? Empty
MessageSujet: Re: quel pignion ?   quel pignion ? Icon_minitimeSam 22 Mar - 11:39

et de rien pour l'aide  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel pignion ? Empty
MessageSujet: Re: quel pignion ?   quel pignion ? Icon_minitimeSam 22 Mar - 11:46

Ok ok donc je monte un pignon de 24 dents avec un moteur de 17.5 oufffff tu ma vraiment bien aidé Nico car fin de la semaine prochaine je vais chez J-Y et je vais pouvoir prendre les bon pignons qu'il me faut Wink
Revenir en haut Aller en bas
nico
Elève pilote
Elève pilote
nico


Messages : 1054
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 43
Localisation : buret

quel pignion ? Empty
MessageSujet: Re: quel pignion ?   quel pignion ? Icon_minitimeSam 22 Mar - 11:59

tu pourra aussi joué avec ton rapport, 1 dent en plus = plus de vitesse de pointe et moins d'accélération
                                                       1 dent en moins= moins de vitesse et plus accélération, nervosité  mais bon je suppose que tu savais déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel pignion ? Empty
MessageSujet: Re: quel pignion ?   quel pignion ? Icon_minitimeSam 22 Mar - 12:13

Oui oui sa je savais merci Wink
Je prendrais un pignon 23, 24 et 25 dents pour commencé puis je pourrais testé sa car je roulerais principalement au Mégadrome en Allemagne vu que ces vraiment tout près de chez moi, on verra après avoir testé ce qu'il me faudra d'autre comme pignon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel pignion ? Empty
MessageSujet: Re: quel pignion ?   quel pignion ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quel pignion ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel réglage suivant le terrain??
» quel bruit !!!
» quel accus choisir ?
» quel servo utiliser a la direction d'un 4x2
» quel ratio pour mon sc10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rc driving expérience by jikamodels :: apprendre :: apprendre trucs et astuces-
Sauter vers: