Rc driving expérience by jikamodels
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 coupe shortcourse en 2012

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dropa
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dropa


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MessageSujet: coupe shortcourse en 2012   coupe shortcourse en 2012 Icon_minitimeLun 26 Déc - 11:16

2012
verra la naissance d'une coupe officielle dédiée aux SCT. Elle sera ouverte à toutes les nationalités*.







Les Short Course Trucks sont de gros pick-up propulsions à châssis
tubulaire avec un V8 central arrière développant une puissance de
presque 900 CV! Les courses sont très animées et spectaculaires comme
vous pouvez le voir ici :
https://www.youtube.com/embed/jHwxOCRYe6A?hd=1








Les voitures RC à l’échelle 1/10 conservent le look de leurs
modèles : carrosseries répliques fidèles, petites jantes, pare-chocs,
etc. Tout cela les rend très réalistes. Les courses sont généralement
animées car les carrosseries
et pare-chocs autorisent de petites frictions sans risque de casse et
c'est plutôt fun.








coupe shortcourse en 2012 ?ui=2&ik=f87c0ef747&view=att&th=1344d271953c4f01&attid=0Le
look réaliste contribuera certainement à attirer de nouveaux passionnés
d'autant que l'investissement n'est pas très élevé tout en apportant
rapidement beaucoup de plaisir !








Cette coupe a été mise sur pied sous l'impulsion de la FBA** suite
au succès grandissant de la catégorie en Belgique. Plusieurs clubs ont
inclus cette catégorie dans leurs championnats internes, le BRTC en
outdoor et le BRCC en indoor
notamment.








La coupe comptera 5 manches et 2 catégories distinctes pour les 4x2 et les 4x4.







Date Club



06/05/2012 BRTC (bauffe)coupe shortcourse en 2012 ?ui=2&ik=f87c0ef747&view=att&th=1344d271953c4f01&attid=0



10/06/2012 BPT (merktem)



05/08/2012 RCEL ( sprimont )



09/09/2012 MBV ( kempenhout )



07/10/2012 Réserve



28/10/2012 BRCC (black country arena )







Le règlement est relativement libre, les contraintes étant
principalement d'ordre esthétique. Le format des courses comporte un
minimum de 3 qualifications et 3 finales, sur 6 minutes.
Le départ des finales sera donné sous pace car.








Le règlement complet ainsi que les liens vers les différents clubs participants sont consultables sur le site de la coupe:
http://sylvestre.net/sctbelgiancup/




Une page Facebook est également consultable:
https://www.facebook.com/pages/Belgian-Cup-SCT-2012/182590568493445








Nous espérons vous accueillir nombreux lors des différentes manches!







*Les pilotes doivent être en possession d'une licence membre de la FBA (7€).



**Fédération Belge d'Automodélisme
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http://www.jikamodels.be
dropa
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dropa


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Localisation : givry

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MessageSujet: Re: coupe shortcourse en 2012   coupe shortcourse en 2012 Icon_minitimeLun 26 Déc - 11:23

le réglement en francais:

F.B.A. - Règlement de section 2012 - 1/10 SCT Electrique
Les participants acceptent ce règlement ainsi que le règlement interne FBA. Contact: Nicolas Evens, nicolas.evens@sylvestre.net, +32477515330
A.
A.1.1
o o
B.
B.1
B.2
B.2.1
B.2.2 B.2.3 B.2.4 B.2.5
B.3
B.3.1
B.4
B.4.1 B.4.2
B.5
B.5.1
o o o
B.5.2 B.5.3 B.5.4
Classes
2 catégories sont ouvertes : SCT 2 roues motrices (2WD) SCT 4 roues motrices (4WD)
Spécifications techniques
Dimensions
Carrosserie
La carrosserie doit complètement recouvrir les pneus lorsque la voiture est regardée depuis le dessus. La carrosserie doit être de type SCT. Les ailerons sont interdits.
Les pare-chocs avant et arrière sont obligatoires. Les pare-chocs ne peuvent être en métal.
Jantes et pneus
Tous les pneus type SCT sont acceptés.
Moteurs
Seuls les moteurs de type 540, brushed ou brushless sont autorisés en 2WD. Seuls les moteurs de type 540 et 550, brushed ou brushless sont autorisés en 4WD.
Batteries
Les batteries acceptées sont : les batteries NiMh avec un maximum de 6 éléments (7,2v) les batteries LiPo en boitier rigide avec un maximum de 2 éléments (7,4v) les batteries LiFe en boitier rigide avec un maximum de 2 éléments (6,6v) Tout autre type de batterie est interdit. Toutes les batteries doivent être chargées et utilisées selon les conseils du fabricant. Une fiche entre batterie et variateur est obligatoire

B.5.5
Le LiPosack est conseillé pour la charge des batteries LiPo
C.
C.1.1 C.1.2 C.1.3 C.1.4 C.1.5 C.1.6
C.1.7 C.1.8
D.
D.1.1 D.1.2
D.1.3
D.1.4 D.1.5
D.1.6 D.1.7 D.1.8
D.1.9
D.1.10 D.1.11
Spécifications du circuit
En général: voir règlement interne. La surface doit être adaptée à la course tout-terrain. La topographie et les obstacles doivent être en rapport raisonnable avec l'échelle. Le circuit a une largeur de minimum 2,5m et une longueur de minimum 100m. Le point du circuit le plus éloigné du podium ne peut être au delà de 30m. Le directeur de course décide quand et de quelle manière la piste va être entretenue pendant la course. La méthode choisie ne peut avoir d’influence sur les résultats et doit être annoncée lors du briefing. Les postes de ramassage doivent être numérotés. Du 220V doit être mis à disposition des pilotes, sur un circuit indépendant de celui du comptage. Cette alimentation ne peut être utilisée exclusivement que pour charger les batteries des voitures.
Déroulement
Une catégorie est ouverte à partir de 5 pilotes inscrits. La coupe compte 5 courses, dont une flottante:
Timing d’une course :
Les séries sont composées de maximum 10 pilotes. La durée des manches de qualifications et finales est de 6 minutes. Si la course compte plus de 8 séries, cette durée sera ramenée à 5 minutes. La répartition des pilotes dans les séries de qualification sera faite sur base du classement de la coupe. A partir de la troisième manche on tiendra compte d’une flottante. Un minimum de 3 manches de qualification sera couru par course. L’organisateur peut augmenter ce nombre en fonction du nombre d’inscrits. Le classement des qualifications se fait aux points selon le système EFRA. Lors de chaque manche, le pilote ayant réalisé le meilleur temps reçoit 0 point, le deuxième 2 points, le troisième 3 points, etc. Le classement final est établi en comptabilisant les résultats de toutes les manches, avec une flottante. SI seulement 2 manches peuvent être courues, le classement s’effectue sur la meilleure manche de chaque pilote. En cas d’ex aequo, le meilleur résultat est pris en compte (0+4 > 2+2), puis le meilleur temps du meilleur résultat. Les situations éventuelles qui ne sont pas mentionnées dans ce point du règlement, seront résolues selon le règlement EFRA, appendix 3, points 9.4.1 ; 9.4.2 ; 9.4.3 etc. Il faut faire au moins 1 tour dans une série de qualification pour être repris dans le classement. La répartition des pilotes dans les finales est faite sur base du classement des qualifications. Les finales regroupent les 10 premiers dans la finale A, les 10 suivants dans la finale B, etc.

D.1.12 D.1.13 D.1.14
D.1.15
D.1.16 D.1.17
D.1.18
E.
E.1.1 E.1.2 E.1.3 E.1.4
E.1.5
E.1.6 E.1.7 E.1.8
E.1.9
E.1.10 E.1.11
E.1.12 E.1.13
E.1.14
E.1.15 E.1.16 E.1.17
Les finales sont composées de 10 pilotes à l’exception de la dernière finale. 3 manches de finale seront courues par course. Le vainqueur de chaque finale reçoit 1 point, le second 2 points jusqu’au dixième qui reçoit 10 points. Les deux meilleures places sont utilisées pour calculer le résultat. En cas d’ex aequo, le meilleur résultat est pris en compte (1+3 > 2+2), puis le meilleur temps des meilleurs résultats en points, puis le meilleur temps des deuxième meilleurs résultats en points. Les points attribués par manche selon le classement final, sont: première place 100 points, deuxième place 99 points, troisième place 98 points, quatrième place 97 points, cinquième place 96 points, etc. Le pilote qui s’est qualifié à la première place, reçoit 1 point supplémentaire. En cas d’ex æquo dans le classement final en fin de saison, ce point TQ sera pris en compte, donc on regarde combien de fois un pilote a obtenu 101 points, combien de fois 100 points, etc. Remise des coupes au minimum 10 minutes et maximum 45 minutes après publication des résultats finaux.
Procédures de course
La procédure de départ devra être expliquée lors du briefing. Un faux départ ne remplace jamais le signal prévu. Les voitures doivent passer la ligne d'arrivée par leurs propres moyens. Le départ des manches de qualification se fait pilote par pilote, à l’appel de son numéro, et dans l’ordre de la manche qualificative précédente. Le départ des finales se fait en groupe. Toutes les voitures doivent effectuer un tour de circuit en suivant le pace car. Aucun dépassement n’est autorisé durant ce tour. Si un pilote fait une erreur durant ce tour, le pilote en faute peut réintégrer la file mais ne peut dépasser aucun concurrent. Lorsque le pace car s’efface, la course est lancée lors du passage sur la boucle de comptage. Deux départs consécutifs doivent être séparé par entre 7 et 10 minutes. Deux départs de la même série doivent être espacés d’au minimum 1 heure. Les pilotes ayant manqué le départ peuvent démarrer jusqu'à 30 secondes après le signal de départ. Les pilotes de la dernière série sont commissaires de piste pour la première, ceux de la première pour la deuxième, etc. Il en va de même pour les finales. Un commissaire de piste ne peut se faire remplacer que pour des raisons pressantes. Seuls les pilotes ou des personnes affiliées à la FBA peuvent être commissaire de piste. Veste fluo et chaussures fermées sont obligatoires pour les commissaires de piste. Les commissaires de piste mettent les voitures hors d'usage sur le toit hors de la piste et ne font pas de réparation. Ils restent concentrés et agissent rapidement. Pas de réparation sur la piste. L'organisateur peut faire exécuter des contrôles techniques à tout moment et sans fournir de raison. La course démarre sous toutes les conditions météorologiques, sauf si le circuit est impraticable (épaisse couche de neige, inondation ou des flaques incontournables d'une profondeur de 2cm ou plus). Si les conditions météorologiques empêchent un démarrage de la course, elle sera annulée et les inscriptions perçues seront remboursées Dans le cas où la course doit être arrêtée, les résultats des qualifications (minimum 2) serviront pour le classement et les points seront attribués. L'organisateur ne doit rembourser aucune inscription suite à l'exclusion d'un pilote ou arrêt de la course après minimum deux séries de qualifications.

E.1.18 Pour leur série ou finale les pilotes montent sur le podium dans l’ordre des numéros de leur voiture.
F. Discipline
Les arbitres sont des gens qui contrôlent la sportivité (crier sur le podium, mauvaise conduite sur le circuit, l’attitude comme commissaire de piste) des pilotes. Les arbitres aident le directeur de course. Les officiels de la F.B.A. peuvent fonctionner comme arbitre à la demande du directeur de course, mais d’autres personnes qui sont acceptées par le président de section peuvent être arbitre.
F.1.1
F.1.2
F.1.3

F.1.4
     
F.1.5


F.1.6
   
F.1.7
 
G.
G.1.1 G.1.2
G.1.3
Drapeau noir: La voiture rentrera immédiatement aux stands. Si elle est arrêtée pour raisons techniques, elle peut rejoindre la course après autorisation de l'arbitre ou directeur de course. Avant de recourir à des sanctions on donnera un avertissement officiel. Le responsable du comptage prend note des avertissements et pénalisations et les remet au président de section après la course pour archivage.
Evènements menant à une pénalité en temps: L'arbitre ou le directeur de course peut, accompagné ou non d'un avertissement, attribuer une pénalité, entre 5 et 30 secondes, s'il juge que la faute peut entraîner un avantage significatif. Evènements menant à une pénalité d’un tour sur la série concernée: Recevoir un second avertissement le même jour. Effectuer un faux départ. Effectuer une réparation sur la piste. Refuser la priorité après une "sortie" ou une réparation. Utiliser une voiture déclarée non conforme lors d'un contrôle durant les qualifications. Etre à son poste de ramassage sans porter le gilet fluorescent ou des chaussures fermées. Evènements menant à une pénalité d’un tour sur le meilleur résultat: Recevoir un troisième avertissement le même jour. Etre absent de son poste de ramassage lors du départ d’une série ou d’une finale. Evènements menant à une pénalité de disqualification: Recevoir un quatrième avertissement le même jour. Refuser de se soumettre aux décisions des officiels. Ignorer deux fois sous le drapeau noir et continuer sans rentrer aux stands. Utiliser une voiture déclarée non conforme lors d'un contrôle durant les finales. Evènements menant à un retrait de licence : Effectuer des méfaits graves, que ce soit de la part du concurrent ou d'une personne l'accompagnant. Aucun avertissement n’est nécessaire dans ce cas. Avoir été exclu d’une course deux fois dans la même année calendrier.
Inscriptions
La licence membre FBA est obligatoire (prix en 2012 : 7€) et doit être demandée via un des clubs affilié à la FBA. Les inscriptions se font jusqu’au samedi précédant la course, 18h, via le formulaire en ligne disponible sur le site http://sylvestre.net/sctbelgiancup/, au tarif de maximum 12€, à payer le dimanche.
Les inscriptions sont encore possible au circuit le dimanche jusque 8h30, au prix de maximum 15€.
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MessageSujet: Re: coupe shortcourse en 2012   coupe shortcourse en 2012 Icon_minitimeLun 26 Déc - 11:37

merci pour ces infos. c est cool
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MessageSujet: Re: coupe shortcourse en 2012   coupe shortcourse en 2012 Icon_minitimeLun 26 Déc - 12:27

bon ben y va faloir investire dans un SC alors!!!lol!
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MessageSujet: Re: coupe shortcourse en 2012   coupe shortcourse en 2012 Icon_minitimeLun 26 Déc - 20:29

sc 1/1 loool.

j ai hate que le miens roule
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MessageSujet: Re: coupe shortcourse en 2012   coupe shortcourse en 2012 Icon_minitimeVen 30 Déc - 0:14

C'est cool sa
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MessageSujet: Re: coupe shortcourse en 2012   coupe shortcourse en 2012 Icon_minitime

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