Rc driving expérience by jikamodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rc driving expérience by jikamodels

forum d'automodélisme
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionE BOUTIQUEGroupe facebook
Bonne Année 2013
A la demande de plusieurs d 'entre vous le chat Box est mis en haut de page .

 Actif
Derniers sujets
» je vends gros lot de modelisme
Qu'elle pignon moteur ??? Icon_minitimeSam 23 Juil - 0:49 par nico

» Qui roule encore?
Qu'elle pignon moteur ??? Icon_minitimeDim 12 Juil - 0:10 par geoff

» Demande de renseignements sur fonctionnement club
Qu'elle pignon moteur ??? Icon_minitimeSam 20 Juin - 19:24 par Benji

» premiere manche du challenge du buggy club seraing le 12 avril 2015
Qu'elle pignon moteur ??? Icon_minitimeJeu 9 Avr - 21:32 par bouba1975

» RB c'est fini
Qu'elle pignon moteur ??? Icon_minitimeJeu 9 Avr - 9:26 par Didj

» Reprise après 10 ans d'arrêt
Qu'elle pignon moteur ??? Icon_minitimeMer 8 Avr - 22:49 par seba

» helpppppppppp
Qu'elle pignon moteur ??? Icon_minitimeMar 7 Avr - 23:02 par seba

» Les 12h relais de Libramont
Qu'elle pignon moteur ??? Icon_minitimeLun 6 Avr - 9:29 par robert#20

» concurrent direct
Qu'elle pignon moteur ??? Icon_minitimeSam 21 Fév - 22:25 par dropa

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Partenaires
créer un forum
Last event
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
Dureté liege Huile Reglage electro amortisseur piste
Meilleurs posteurs
geoff
Qu'elle pignon moteur ??? Vote_lcapQu'elle pignon moteur ??? Voting_barQu'elle pignon moteur ??? Vote_rcap 
dropa
Qu'elle pignon moteur ??? Vote_lcapQu'elle pignon moteur ??? Voting_barQu'elle pignon moteur ??? Vote_rcap 
blumy
Qu'elle pignon moteur ??? Vote_lcapQu'elle pignon moteur ??? Voting_barQu'elle pignon moteur ??? Vote_rcap 
robert#20
Qu'elle pignon moteur ??? Vote_lcapQu'elle pignon moteur ??? Voting_barQu'elle pignon moteur ??? Vote_rcap 
nico
Qu'elle pignon moteur ??? Vote_lcapQu'elle pignon moteur ??? Voting_barQu'elle pignon moteur ??? Vote_rcap 
seba
Qu'elle pignon moteur ??? Vote_lcapQu'elle pignon moteur ??? Voting_barQu'elle pignon moteur ??? Vote_rcap 
steve30
Qu'elle pignon moteur ??? Vote_lcapQu'elle pignon moteur ??? Voting_barQu'elle pignon moteur ??? Vote_rcap 
guessracingeurope
Qu'elle pignon moteur ??? Vote_lcapQu'elle pignon moteur ??? Voting_barQu'elle pignon moteur ??? Vote_rcap 
nazrat
Qu'elle pignon moteur ??? Vote_lcapQu'elle pignon moteur ??? Voting_barQu'elle pignon moteur ??? Vote_rcap 
Szandor
Qu'elle pignon moteur ??? Vote_lcapQu'elle pignon moteur ??? Voting_barQu'elle pignon moteur ??? Vote_rcap 
Sondage
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Qu'elle pignon moteur ???

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Qu'elle pignon moteur ??? Empty
MessageSujet: Qu'elle pignon moteur ???   Qu'elle pignon moteur ??? Icon_minitimeMar 11 Mar - 18:03

Qu'elle pignon moteur mètre sur mon Supastox voila j'ai monté le diff en option de chez Shumacher avec une couronne de
70T 48DP donc j'aimerais savoir qu'elle pignon moteur monté sur un moteur: 17.5T, 13.5T et 10.5T en sachant aussi que le vario sera un hobbywing 60A.

Merci a vous pour votre aide  Wink
Revenir en haut Aller en bas
blumy
Moderateur
Moderateur
blumy


Messages : 2238
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 58
Localisation : Nobressart

Qu'elle pignon moteur ??? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle pignon moteur ???   Qu'elle pignon moteur ??? Icon_minitimeMer 12 Mar - 22:05

Dans la rubrique trucs et astuces,  il y a un tuto sur le calcul du rapport de transmission  study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'elle pignon moteur ??? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle pignon moteur ???   Qu'elle pignon moteur ??? Icon_minitimeJeu 13 Mar - 7:17

Oui blumy j'avais déjà vu mes pige pas grand chose la avec mon vielle âge lol et en plus le lien de JF ne fonctionne plus donc je suis pas vraiment aidé la mes bon vais faire d'autre recherche ci je trouve rien de mieux je demanderais a J-Y quand j'irais chez lui vu qu'il me faudra quand même bien ce pignon.

Merci a toi quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
pat meunier
Pilote
Pilote
pat meunier


Messages : 235
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 66
Localisation : Seraing

Qu'elle pignon moteur ??? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle pignon moteur ???   Qu'elle pignon moteur ??? Icon_minitimeJeu 13 Mar - 18:55



Une fois que vous avez choisi votre moteur et votre variateur, il faudra l'installer dans votre voiture. Pour passer la puissance de manière optimale aux roues, il faudra choisir une taille de pignon, et une taille de couronne. Le pignon est l'engrenage fixé sur l'axe du moteur, la couronne est l'engrenage en contact avec ce pignon et qui est fixé sur la voiture.
Avec ce système d'engrenages, pour que la roue de la voiture fasse un tour, le moteur doit en faire un certain nombre. C'est ce qu'on appelle le rapport.

Le principe final est de réussir à doser son rapport pour que la voiture atteigne sa vitesse maximale dans la ligne droite de la piste. Vous pouvez donc le faire de cette facon : partez du virage précédent la ligne droite, accélérez à fond et votre moteur doit arriver à son régime maximum en fin de ligne droite.

Mais ça ne suffit pas, car le fabricant conseille un rapport pour son moteur pour ne pas que le moteur chauffe trop, et pour exploiter au mieux sa puissance. Ces préconisations sont donc un excellent point de départ, qu'on pourra affiner en enlevant ou rajoutant quelques dents au pignon ou à la couronne.


il vous faut en premier le rapport interne de votre voiture, celui-ci est indiquer dans votre notice de montage par exemple avec des roues de 2,2 pouces (taille standard):
- pour une associated b4 et t4 il est de 2,6
- pour un b44 il est de 2,5
- pour un tlr22, xxx, cr ... c'est 2,43

le rapport interne c'est quoi? c'est le rapport de transmission obtenu par la combinaison de votre transmission.

si on prend : P= Pignion C= Couronne RI= Rapport Interne RC= Rapport Conseiller moteur

Pignion: pignion moteur qui se fixe sur votre moteur.
Couronne: grand engrenage sur le quel votre pignion moteur viens s'engrener Qu'elle pignon moteur ??? Icon_biggrin
Rapport Interne: calcul de votre transmission ( inscrit dans votre notice de montage )
Rapport Conseiller: rapport de démultiplication ou ratio finale ( inscrit dans votre notice du moteur )

donc pour calculer le pignion idéal voici la formule: P=CxRI/RC
donc avec un moteur xcelorin 6,5t sur un losi tlr22 : 76x2,43/8,8= 20,98 donc 21dents

Par exemple, vous venez d'acheter pour votre Asso B4 un LRP X-12 6.5T. Voici le rapport conseillé pour ce moteur :

Qu'elle pignon moteur ??? RapportX-12


Pour un Team Associated B4, qui est un 2wd Off-Road, il est de 10,3. Avec le facteur interne de 2,6 pour cette voiture, et la couronne de 81 dents livrée en standard, le pignon à prendre sera :
p = C x 2,6 / RC donc: p = 81 x 2,6/10,3 = 20,4 .

Avec un pignon de 20 dents, vous êtes donc dans les préconisations de LRP. Maintenant, vous pourrez augmenter d'une dent (mais pas plus) en cas de piste très rapide avec de longues lignes droites, ou diminuer de 1, 2 ou 3 dents en cas de piste sinueuse. La seule contrainte est la chauffe du variateur et du moteur. Il est important de toujours garder une température raisonnable. Sachez que plus un variateur est froid, plus il est efficace, d'où l'intérêt de rajouter un ventilateur si nécessaire. De plus, si vous avez acheté le variateur et le moteur de la même marque, certains variateur sauront capter la température du moteur et s'arrêteront en cas de surchauffe.

le rapport est aussi important que le choix de son moteur donc a ne pas négliger.

imaginer vous etres sur un vélo le pignion moteur est vos plateaux du pédalier et la couronne est les plateaux arriere sur votre roue, il faut trouver le bon rapport car ici pas de dérailleur et pas moyen de changer les plateaux en roulant donc faut calculer en fonction de la piste le meilleur compromis.

courage une fois compris c'est simple mais il est impératif de connaitre cette formule et de savoir l'utiliser

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'elle pignon moteur ??? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle pignon moteur ???   Qu'elle pignon moteur ??? Icon_minitimeJeu 13 Mar - 19:22

C'est sympa a toi de me re mètre le poste sur le miens mes pour moi sa reste du charabia et même auparavant quand je roulais avec mon B4 c'étais incompréhensible pour moi et oui on ne saurais pas être doué dans tout et tout s'apprend mes la je bloc complètement  scratch 

Enfin je trouve aussi un peut dommage que personne sur ce forum puisse me dire qu'elle pignon conviendrais sans qu'on m'oriente sur cette formule qui date quand même car je les encore vu aujourd'hui sur un autre forum et je m'aperçoit que d'autre n'y pige pas plus que moi car en même temps cette formule ne tiens pas compte du diamètre des roue utilisée hors sa joue un rôle importent aussi, de plus quand je regarde le manuel du kit il est en anglais donc la aussi je bloc.

Voila donc ci quelqu'un pourrais me faire un cour sur cela sa sera avec plaisir que je l'écouterais Wink

Encore merci a toi Pat Meunier Wink mes j'ai bon relire cette formule autant de fois que je veut mais y a un truc qui coince te dire quoi exactement je ces pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'elle pignon moteur ??? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle pignon moteur ???   Qu'elle pignon moteur ??? Icon_minitimeLun 17 Mar - 10:27

Et ben que ceux qui on des Supastox lève le doigt et me dise ce qu'ils on comme moteur, couronne et pignons sa sera une bonne chose a moins que vous ne désiré pas partagé dans ce cas dite le car ne pas être capable de réponde a ma question je vais finir par croire que j'ai plus rien a foutre ici scratch
Revenir en haut Aller en bas
blumy
Moderateur
Moderateur
blumy


Messages : 2238
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 58
Localisation : Nobressart

Qu'elle pignon moteur ??? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle pignon moteur ???   Qu'elle pignon moteur ??? Icon_minitimeLun 17 Mar - 21:59

J'ai récupéré le combo Asso de mon ScRs, moteur 3300kw: pignon de 18D maximum possible avec la couronne d'origine.  Plus grand ça passe pas  Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'elle pignon moteur ??? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle pignon moteur ???   Qu'elle pignon moteur ??? Icon_minitimeLun 17 Mar - 23:09

Merci blumy  cheers 

Ces déjà bien ci même sa ne m'aide pas mes je cherche a comprendre cette foutu formule mes rien y fait j'ai bon la relire temps que je veux et je pige pas dès que je retournerais chez j-y je vais lui demandé qu'il m'explique et ci j'arive a pigé lol je referais un poste a ce sujet car pas mal de monde est dans cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'elle pignon moteur ??? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle pignon moteur ???   Qu'elle pignon moteur ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'elle pignon moteur ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pignon moteur
» quel un pignon moteur pour losi 22
» quelle est la température idéal pour un moteur brushless
» Diff a pignon
» diff a pignon pour b5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rc driving expérience by jikamodels :: détente :: Bistro-
Sauter vers: